Nos plus belles randonnées dans les Vosges et en Alsace

Randonnée au Brezouard (Vosges)
Randonnée au Brezouard (Vosges)
Randonnée aux cascades de la Serva (Vosges)
Randonnée aux cascades de la Serva (Vosges)
Randonnée au Hohneck (Vosges)
Randonnée au Hohneck (Vosges)
Randonnée au Petit-Ballon (Vosges)
Randonnée au Petit-Ballon (Vosges)
Randonnée au Kastelberg (Vosges)
Randonnée au Kastelberg (Vosges)
Randonnée au Kemberg (Vosges)
Randonnée au Kemberg (Vosges)
Randonnée au Lac Forlet (Vosges)
Randonnée au Lac Forlet (Vosges)
Randonnée au lac Schiessroth (Vosges)
Randonnée au lac Schiessroth (Vosges)
Randonnée au Taennchel (Vosges)
Randonnée au Taennchel (Vosges)

 

24 itinéraires de randonnées Vosges et Alsace (par secteurs, du nord au sud)

Le massif des Vosges, paradis de la randonnée pédestre

Le massif des Vosges propose une grande variété de randonnées pédestres accessibles. Le réseau routier permet d'accéder facilement à tous les points d'intérêt en modulant l'effort et la durée des randonnées. L'été, de nombreuses fermes-auberges proposent des repas copieux à partir d'ingrédients "maison". Essentiellement couvert de forêts, le massif des Vosges comporte au-dessus de 1.100 m des prairies à la flore alpine. Si le massif des Vosges est dans l'ensemble débonnaire, certains secteurs très alpins constituent des terrains de jeu pour les alpinistes et des zones délicates pour les randonneurs. La vallée de Munster offre la plus grande densité de sites et de paysages remarquables. Cette page récapitule les reportages photos des itinéraires de randonnée proposés par ce site accompagnateur.net sur des pages dédiées.

Randonnée dans les Vosges du Nord (Alsace, Bas-Rhin)

Proches de Strasbourg, les Vosges du Nord proposent de nombreux itinéraires de randonnées en forêt parsemées de rochers en grès rouge.

Cascade du Nideck, Schneeberg : randonnée facile, 5 heures, 600 m de dénivelé, altitude max. 961 m. La cascade du Nideck est une curiosité géologique. Il y a un petit chateau à mi-parcours. Le sommet tabulaire n'est pas facile à trouver.

Rocher de Mutzig : randonnée facile, 4 heures, 500 m de dénivelé, altitude max. 1010 m. Secteur isolé, long parcours en forêt, mais le sommet et la roche dite Porte de Pierre sont extraordinaires.

Le Donon : randonnée très facile, 2 heures, 250 m de dénivelé, altitude max. 1008 m. Au sommet en fin de journée, on comprend pourquoi le Donon est un lieu magique qui fascine les hommes depuis la nuit des temps.

Chatte pendue, Haute-Loge : randonnée de difficulté moyenne, 5 heures, 450 m de dénivelé, altitude max. 934 m. Itinéraire reliant des lieux étranges dans des paysages surprenants.

Randonnée dans le massif du Champ du Feu (Alsace, Bas-Rhin)

Proche de Strasbourg, près de Molsheim et d'Obernai, ce secteur propose des randonnées abordables et faciles d'accès sur de véritables montagnes dans une ambiance forestière.

Cascades de la Serva, Champ du Feu : randonnée facile, 4 heures 1/2, 850 m de dénivelé, altitude max. 1099 m. Randonnée originale dans un vallon frais et ombragé, idéale quand il faut chaud.

Ranrupt, Bellefosse : randonnée facile, 3 heures, 450 m de dénivelé, altitude  max. 910 m. Belle randonnée bucolique avec des paysages ouverts et des curiosités.

Le Hohwald, Le Champ du Feu : randonnée facile, 4 heures, 500 m de dénivelé, altitude max. 1099 m. Agréable randonnée dans un secteur au relief doux et à la vue dégagée.

Chateaux d'Andlau et Spesbourg : randonnée facile, 3 heures, 450 m de dénivelé, altitude max. 490 m. Deux chateaux en ruines sur des montagnes de vieux granit sous de belles forêts.

Randonnée en val de Villé (Alsace, Bas-Rhin)

Assez proche de Strasbourg, près de Sélestat, ce secteur au relief doux et verdoyant propose d'agréables randos en forêt jusqu'à de beaux belvédères.

Le Climont : 3 randonnées faciles au départ de Bourg-Bruche, Urbeis et Steige. Altitude max. 965 m. De part sa position très individualisée et sa forme évoquant les volcans de la chaine des Puys, c'est l'un des plus beaux sommet des Vosges. Il est en grès.

Frankenbourg, Rocher du Coucou : randonnée facile, 2 heures 1/2, 400 m de dénivelé, altitude max. 855 m. Cette itinéraire relie un chateau très ancien et un belvédère perché au sommet d'une falaise entourée de pins.

L'Ungersberg (901 mètres) est un fantastique belvédère sur la plaine d'Alsace. Cette randonnée facile se déroule entièrement en forêt sur de bons sentiers. 2 heures, 300 m de dénivelé.

Au départ de Thanvillé, le massif rocheux du Falkenstein, parcouru par plusieurs voies d'escalade, est un but intéressant. Randonnée facile et variée, 400 mètres de dénivelé, 3 heures.

Au dessus de Villé et de Triembach-au-Val, les collines Schiebenberg et Silberberg offrent une vue très dégagée. Randonnée facile de 2 heures 1/2, 200 à 300 mètres de dénivelé.

Randonnée près de Ribeauvillé (Alsace, Haut-Rhin)

Proche de Colmar et de Sélestat, ce secteur propose de des reliefs escarpés, des roches sculptées et des chateaux-forts du moyen-âge.

Chateaux de Ribeauvillé, rocher de la Paix d'Udine : niveau Facile, 5 heures, 800 m de dénivelé, altitude max. 902 m. Cet itinéraire original propose une visite de chateaux en ruines, des paysages volcaniques, une vue sur la plaine d'Alsace.

Non loin de Ribeauvillé, le secteur d'Aubure est bien pourvu en sommets et sentiers, mais les randonnées sont d'un intérêt limité.

Randonnée près d'Orbey et du Lac Blanc (vallée de Kaysersberg, Alsace, Haut-Rhin)

Proche de Colmar, dans la vallée de Kaysersberg, ce secteur propose une grande variété de paysages de toute beauté.

Grande Roche : randonnée facile, 3 heures 1/2, 450 m de dénivelé, altitude max. 1105 m. Itinéraire recommandée au printemps, quand les arbres sont en fleurs.

Lac Noir, Lac des Truites, Lac Blanc : niveau  Moyen, 4 heures, 500 m de dénivelé, altitude max. 1302 m. Une des plus belles randonnées des Vosges avec 3 lacs, des falaises et des pics rocheux, une ferme-auberge.

Le sommet du Brezouard domine Sainte-Marie-aux-Mines et le village du Bonhomme de 600 mètres. La boucle classique part du Bonhomme, monte au Brézouard par son épaule sud, traverse jusqu'au col des Bagenelles et revient au Bonhomme par le GR5. Randonnée facile de 800 mètres de dénivelé, 15 km, 6 heures. Quelques portions raides.

La tête des Faux (1220 m) comporte des vestiges de la guerre 1914-1918. Au départ du Bonhomme, plusieurs possibilité faciles en forêt : 600 mètres, 10 km, 3 heures 1/2.

Au-dessus d'Orbey et de Lapoutroie, la Tour de Faude est un belvédère exceptionnel. Au départ d'Orbey, 3 heures, 7 km, 400 mètres.

Randonnée dans la vallée de Munster (Alsace, Haut-Rhin)

Proche de Colmar, La vallée de Munster se revendique comme la perle des Vosges. Effectivement, à la différence des autres vallées, dans la vallée de Munster, les secteurs les plus alpins sont bien visibles depuis la vallée, lui conférant au printemps des décors alpestres grâce aux névés persitants. Les montagnes des Hautes-Vosges bordant la vallée de Munster sont multiples : la combe du lac des Truites (ou lac Forlet) et la combe du lac Vert, le col de la Schlucht, la Martinswand et le Falimont, le Gaschney (ou Petit-Hohneck) et le Hohneck, le Kastelberg, le trio Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf, ainsi que le Petit-Ballon.

Lac vert - Tanet : randonnée facile, 3 heures, 450 m de dénivelé, altitude max. 1292 m. Cet itinéraire du tour du domaine skiable du Tanet, propose, outre le lac Vert, 2 auberges et une vue magnifique depuis le sommet.

Lac du Schiessroth, Wormspel, Hohneck : randonnée moyennement difficile, 3 heures 1/2, 500 m de dénivelé, altitude max. 1366 m au sommet du Hohneck. Une des plus belles randonnées des Hautes Vosges dans un cadre alpin.

Sentier des roches, Falimont, Hohneck : randonnée sportive, 4 heures, 400 m de dénivelé, altitude max. 1366 m au Hohneck. Itinéraire spectaculaire dans l'un des secteurs le plus raides et les plus exposés des Hautes Vosges.

Altenweier, Rothenbachkopf : itinéraire moyennement difficile, 5 heures, 700 m de dénivelé, altitude max. 1316 m. Très belle randonnée dans un secteur sauvage des Hautes Vosges, avec un lac magnifique, un beau sommet et l'excellente ferme-auberge du Steinwasen.

Kastelberg, Hohneck, Wormsa : randonnée moyennement difficile, 5 heures, 800 m de dénivelé, altitude max. 1350 m. L'une des randonnées les plus sportives et les plus spectaculaires du massif des Vosges. La Wormsa est une vallée qui fut façonnée par les glaciers. Elle est ornée par les pics des Spitzköpfe à la réputation meurtrière. Les lacs du Fischboedle et du Schiessroth sont de toute beauté. La traversée dans les pierriers est une épreuve mémorable. La traversée des crêtes du Kastelberg au Hohneck (Hautes-Vosges) est magnifique. A la descente, la ferme-auberge du Schiessroth est recommandée.

Randonnée à Gérardmer et La Bresse (Lorraine, Vosges)

Les stations de ski de Gérardmer et la Bresse sont nichées sur le versant débonnaire, arrosé et forestier du massif des Vosges. Les itinéraires de randonnée pédestre se déroulent majoritairement dans des forêts de sapins et de hêtres, ce qui n'est pas idéal pour la panorama mais qui se transforme en avantage par grosse chaleur. 

Tête de Grouvelin (Gérardmer) : randonnée facile depuis la Bresse ou Gérardmer. 4 heures, 450 m de dénivelé, altitude maximum 1137 m à la tête de Grouvelin, point culminant du domaine skiable de Gérardmer. Restaurant sous le sommet.

Tête de Mérelle (Gérardmer) : randonnée en famille depuis Gérardmer le long d'un torrent avec plusieurs petites cascades. Durée 2 heures, 250 m de dénivelé, altitude max. 897 m. Au sommet, une tour offre une vue sur le lac, la ville et les pistes de ski de Gérardmer. L'ombre des arbres et la fraicheur du torent en font une randonnée idéale par temps chaud.

Lacs de la Lande et de Blanchemer, Kastelberg : randonnée facile depuis la station de ski de la Bresse, 4 heures, 500 m de dénivelé, altitude max. 1350 m au sommet du Kastelberg. Après la traversée du domaine skiable, l'itinéraire longe le grand lac artificiel de la Lande pour gravir au final le vaste dôme herbeux du Kastelberg.

Les Champis (La Bresse) : randonnée facile au départ de la station de ski nordique du Lispach, entre Xonrupt et la Bresse. 4 heures, 500 m de dénivelé, altitude max. 1202 m. Vue unique sur le domaine skiable de la Bresse.

Randonnée près de Saint-Dié des Vosges (Lorraine)

Massif de l'Ormont, situé à l'ouest de Saint-Dié-des-Vosges domine les environs de 500 mètres. Il comporte plusieurs sommets gréseux similaires d'une altitude moyenne de 860 m. La traversée dure 4 heures.

Massif du Kemberg, situé à l'ouest de Saint-Dié-des-Vosges culmine autour des 700 mètres d'altitude. Il offre plusieurs belvédères et quelques formations rocheuses spectactulaires dans les pinèdes. Plusieurs itinéraires de la demi-journée sont possibles.

Randonnée dans le secteur Guebwiller - Thann (Alsace, Haut-Rhin)

Proche de Mulhouse, ce sont les Vosges méridionales, avec localement une végétation méditérranéenne.

Grand Ballon : randonnée facile, 4 heures, 600 m de dénivelé, altitude max. 1424 m : le point culminant du massif des Vosges, avec par beau temps une vue fantastique sur les Alpes.

Autres randonnées pédestres dans les Vosges

Le topo-guide au format livre de poche de l'éditeur Rother (rouge en allemand, comme la couleur du livre) propose une sélection de 51 randonnées pédestres couvrant tout le massif des Vosges, en Lorraine et en Alsace, avec tracé de chaque itinéraire sur une carte, explications sur l'accès et sur l'itinéraires, conseils pratiques. En vente autour de 16 Euros. La traduction de l'allemand laisse à désirer mais il n'y a pas d'alternative comparable.
Broché 158 pages. ISBN-10: 3763341501 ISBN-13: 978-3763341504. Dimensions du livre : 11,6 x 1,3 x 16,6 cm.


Message

Tags: suggestion , sélection , plus belle , marche , randonnée , rando , pédestre , itinéraire , montagne , vosges , alsace , lorraine